L’histoire du lève-personne
Le lève-personne est un outil du maintien à domicile très utile, qui sert également aux établissements de santé. Il est très souvent utilisé, mais on connait peu son histoire. Aujourd’hui, Dom&Vie vous la raconte.
L’invention du lève-personne
Le lève-personne a été inventé au 19eme siècle pour soulager les soignants et le premier brevet sur cette installation PMR a été déposé en 1852 par l’américain Hopkins. Le principe est de faciliter le transfert des malades entre deux endroits, par exemple entre le lit et le fauteuil. A l’époque, le lève-malade est sur un rail et mobile. Pour l’utiliser, il faut se servir d’une manivelle qui permet de déplacer la personne à mobilité réduite.
A partir de 1852, le lève-personne se développe et de nombreux brevets sont déposés. C’est après la seconde guerre mondiale que les modèles électriques se multiplient, même s’ils ont été inventés dès 1914. Désormais, les lève-personnes sont toujours beaucoup utilisés dans les établissements de santé. Ils le sont aussi de plus en plus au domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite.
Une première utilisation dans les établissements de santé
A l’origine, les lève-personnes étaient surtout utilisés dans les établissements de santé car ils permettaient de réduire la pénibilité du travail des soignants. Grâce à cet aménagement PMR, ils n’avaient plus besoin de porter les malades et protégeaient ainsi leur propre santé. Même si les premiers lève-personnes ont contribué à faciliter le travail des soignants, ce sont surtout les modèles électriques qui ont réalisé une grande différence.
En effet, il n’y avait même plus besoin d’utiliser la manivelle pour déplacer les seniors ou personnes à mobilité réduite. Si les lève-personnes ont soulagé le personnel de santé, ils sont aussi grandement appréciés par les patients. Les transferts sont plus confortables et plus sécurisés maintenant que le soignant ne porte plus son patient.
Aujourd’hui, un pilier du maintien à domicile
Le lève-personne s’est largement démocratisé et est désormais même plébiscité par les particuliers. C’est une aide importante dans le maintien à domicile des seniors et PMR. En effet, cet outil facilite le travail des aidants familiaux ainsi que du personnel soignant qui pourrait se déplacer à domicile. Grâce à lui, la perte de mobilité ne signifie pas forcément que les seniors et personnes à mobilité réduite doivent quitter leur domicile.
Les solutions de lève-personne sont maintenant très confortables, et Dom&Vie a pensé une gamme de lève-personne adaptée à toutes les situations. Ils pourront par être fixés sur un rail au plafond afin de libérer de l’espace au sol de votre pièce. Les experts de Dom&Vie sauront vous accompagner dans votre aménagement PMR.
Dom&Recap
L’histoire du lève-personne est assez ancienne et cet outil de l’aménagement PMR a connu beaucoup d’évolutions avant d’arriver à l’appareil sécurisé et confortable que l’on utilise aujourd’hui autant dans les établissements de santé qu’au domicile des seniors et personnes à mobilité réduite.
N’hésitez pas à contacter les conseillers de Dom&Vie pour plus de précisions sur le lève-personne ou sur tout autre aménagement PMR : 09 70 24 60 86.
-
Actualités DOMetVIEPublié le 8 septembre 2023
-
Actualités DOMetVIEPublié le 1 août 2023
-
Actualités DOMetVIEPublié le 1 mars 2023