Le monte-escaliers, un siècle après…
Rappelons tout d’abord l’utilité du monte-escaliers ! Cet appareil d’accessibilité permet à une personne âgée ou à mobilité réduite de se déplacer, entre deux niveaux du logement, sans utilisation d’escaliers et sans effort physique.
L’histoire de monte-escaliers commence avec une anecdote. Selon la légende, en 1540, le roi d’Angleterre Henri VIII aurait été l’inventeur du monte-escaliers. Sans moteur, il s’agissait d’un monte-escalier ressemblant plus à un ascenseur. De plus, le roi était connu par sa très grande corpulence. Impossible d’imaginer une personne de 180 kilos sur un monte-escaliers. La pauvre !
Mais la véritable histoire débute un siècle auparavant.
C.C Crispen ! Ce nom ne vous évoque peut-être rien. Et pourtant ! beaucoup s’accordent à dire que c’est l’homme qui a inventé le monte-escaliers. Cet américain de Pennsylvanie voulait aider un ami atteint de la polio, maladie très courante à l’époque.
« Inclinator » ! Voici le premier nom que Crispen donna au monte-escaliers en 1920. Rejoint par Paul Krum, Crispen va donner à la fabrication de monte-escalier une nouvelle impulsion. La société « Inclinator » existe toujours aujourd’hui, gérée par les descendants des « inventeurs » du monte-escaliers.
Mais c’est réellement à partir des années 70 que le marché du monte-escaliers va s’agrandir de forme exponentielle grâce à plusieurs sociétés dans divers pays. En France, la fabrication de ces engins s’est répandue dans les années 80. Aujourd’hui on compte 50 000 monte-escaliers, essentiellement électriques, installés dans l’hexagone.
La liberté de déplacement est la fonction première du monte-escaliers.
Cet outil est essentiel pour une personne en difficulté (âgée, à mobilité réduite). Il permet de faciliter les déplacements d’un niveau à un autre dans votre domicile. Les escaliers sont devenus un problème, un effort trop grand pour vos muscles qui deviennent fragiles. Il en existe plusieurs gammes de monte-escaliers : extérieur, droit et tournant.
Le monte-escaliers apporte la tranquillité, la sécurité que vous méritez. Les rampes pmr ou les plateformes élévatrices peuvent suppléer la fonction du « Inclinator ».