fbpx

La salle de bain dangereuse pour une personne âgée : comment y remédier à Aix-en-Provence?

La salle de bain est une pièce importante de notre domicile mais c’est aussi une pièce à risque. 46% de chutes des personnes âgées ou en situation de handicap se produisent dans une salle de bain. (Ministère de la santé) 

Nous le savons ! la vieillesse entraine des séquelles physiques et fonctionnelles. Le risque est encore plus accru pour une personne à mobilité réduite. Les activités quotidiennes sont maintenant un véritable « parcours du combattant ». Se laver se révèle être une tâche compliquée. Une seconde d’inattention et catastrophe ! il existe plusieurs moyens d’aider à l’aménagement d’une salle de bain pour les personnes âgées.

Une salle de bain pmr a besoin de certaines adaptations, voici lesquels :

Les chutes ou glissades sont des problèmes de santé publique, qui peuvent être des causes de mortalité. Les blessures et les fractures sont les impacts les plus récurrents d’une chute. La diminution de l’activité physique ainsi qu’une forme de déclin peuvent se révéler néfastes sur le long terme. Mais il existe une autre source d’inquiétude pour le sénior : la peur de tomber. Elle augmente la probabilité de chute, surtout chez les personnes qui ont été déjà victimes de chutes.

On connaît cette phrase « chuter pour mieux se relever » mais on peut éviter la chute…