Franchise dans le secteur des services à la personne : principales opportunités

En France et dans de nombreux pays, le secteur des services à la personne est en plein essor, en partie du fait de l’évolution démographique et du vieillissement de la population. Plus de 5 000 structures évoluent actuellement au sein ce secteur, qui présente un chiffre d’affaires annuel estimé à 23 milliards d’euros. 

Les services à la personne englobent un large éventail d’activités, allant de l’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées, aux services de garde d’enfants, en passant par les services de ménage et de jardinage. Il s’agit donc d’un secteur qui offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs, notamment sous le cadre de l’ouverture d’une franchise.

Un secteur en plein développement

Lorsque l’on réfléchit à l’ouverture d’une franchise, le choix du secteur est un élément important à considérer. Il faut tout d’abord songer aux secteurs qui vous intéressent le plus, et pour lesquels vous disposez de compétences adaptées. Tout en prenant en compte la croissance du secteur, pour vous assurer une entreprise rentable sur le long terme.

Pour faire face à l’émergence de nouveaux besoins, au vieillissement de la population et à l’évolution des modes de vie, le secteur des services à la personne voit l’émergence de nombreuses franchises spécialisées dans des domaines particuliers, tels que la garde d’enfants, le nettoyage à domicile, ou encore l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ces franchises proposent des services très recherchés, qui s’accompagnent souvent d’un soutien gouvernemental, ce qui rend ces services plus accessibles pour les consommateurs ; une autre raison qui explique la croissance de ce secteur.

Que proposent les franchises de services à la personne ?

Les franchises spécialisées dans les services à la personne proposent une large variété de services, s’adressant à tout type de profil. Voici quelques exemples des services proposés par les franchises les plus rentables du secteur :

  • Soutien des personnes âgées ou handicapées : De nombreuses franchises proposent des services d’aide à domicile pour assister les personnes âgées ou handicapées dans leurs activités quotidiennes, à travers les tâches ménagères, la préparation des repas, l’aide à la toilette et aux déplacements… Tout ce qui participe à l’amélioration de leur bien-être.
  • Garde d’enfants : Les services de garde d’enfants sont aussi très recherchés. Les franchises proposent souvent des services de garde flexibles qui répondent aux besoins des familles.
  • Services d’entretien : On retrouve aussi de nombreuses franchises proposant des services de nettoyage à domicile, des services réguliers ou même des services de nettoyage suite à un déménagement ou après une rénovation.
  • Jardinage et entretien d’espaces verts : Les franchises peuvent offrir des services d’entretien des jardins et des espaces verts, tels que la tonte de pelouse, la taille des haies, le désherbage et d’autres tâches d’entretien extérieur.
  • Accompagnement et transport : Certaines franchises proposent des services d’accompagnement pour les rendez-vous médicaux, pour les courses et pour différentes activités, ainsi que des services de transport destinés à faciliter les déplacements des personnes concernées par des besoins spécifiques.
  • Assistance administrative : De plus en plus de personnes souhaitent profiter d’une assistance administrative, d’où la croissance des franchises proposant des tâches de gestion du courrier ou d’aide à la gestion des finances personnelles.
  • Assistance informatique et technologique : Autre exemple, on retrouve également des franchises qui proposent des services d’assistance informatique et technologique à domicile, comme à travers des formations à l’utilisation des nouvelles technologies.

Comment choisir sa franchise de services à la personne ?

Si ce secteur vous intéresse, voici les conseils que vous devrez retenir pour choisir la meilleure franchise de services à la personne.

  1. Réfléchissez aux services qui vous passionnent le plus et pour lesquels vous disposez d’expérience ou de compétences.
  2. Étudiez les différentes opportunités de franchise disponibles et analysez la réputation des franchises, leur histoire et les retours de leurs franchisés.
  3. Renseignez-vous concernant la qualité du soutien mis en place par le franchiseur.
  4. Examinez attentivement le contrat de franchise et assurez-vous que les conditions mentionnées vous conviennent.
  5. Évaluez le potentiel de rentabilité de la franchise pour vous assurer que le modèle économique proposé est viable et qu’il s’aligne sur vos objectifs financiers.
  6. Enfin, vérifiez que la franchise s’accorde avec vos objectifs sur le long terme.

Rejoignez la franchise DOMetVIE

La franchise DOMetVIE se spécialise dans l’aide à la personne et propose ses services pour l’adaptation des logements des personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse de seniors ou de personnes en situation de handicap. En devenant franchisé DOMetVIE, vous rejoignez les acteurs d’une mission utile et valorisante, qui vise à améliorer le bien-être des personnes à mobilité réduite. DOMetVIE propose à ses franchisés des formations complètes et une équipe de soutien disponible en temps réel, pour assurer la réussite de chacun. Lancez-vous dans une aventure humaine enrichissante pour un investissement global compris entre 80 000 et 150 000 €.

DOMetVIE en toute franchise

DOMetVIE