MaPrimeAdapt’ : Travaux éligibles à cette nouvelle aide financière
Avec la mise en place de MaPrimeAdapt’ à compter du 1er janvier 2024, il sera plus simple d’envisager de rester chez soi le plus longtemps possible. Que ce soit une perte d’autonomie précoce, de mobilité, que ce soit en raison de votre âge ou d’un handicap, cette subvention unique remplace toutes les aides précédentes. Cette nouvelle aide couvre de très nombreux travaux d’aménagement de pièces, comme une salle de bain. Elle permet de les sécuriser et d’améliorer l’accessibilité dans et autour de votre domicile.
Nous détaillons ici les diverses catégories de travaux concernés qu’il est possible de financer grâce à MaPrimeAdapt’ pour prévoir de rester à votre domicile le plus longtemps possible ou pour faciliter votre quotidien si vous êtes handicapé ou souffrez d’une perte d’autonomie précoce.
Rappels utiles sur Ma Prime Adapt’
Qui peut être bénéficiaire ?
Sont bénéficiaires :
- Toute personne de 70 ans et plus, sans handicap, ;
- Toute personne handicapée, sans condition d’âge ;
- Toute personne entre 60 et 69 ans souffrant d’une perte d’autonomie précoce (sous conditions) ;
Résidant en métropole ou en outre-mer ; propriétaire ou locataire de son logement dans le parc privé.
Quelles sont les conditions financières ?
- Tout ménage dont les revenus sont modestes ou très modestes, selon le barème de l’ANAH, est éligible à MaPrimeAdapt’.
70% des travaux peuvent être subventionnés pour les ménages très modestes.
50% des travaux sont subventionnables pour les ménages modestes.
Le montant maximum des travaux pris en charge est de 22 000€.
Est-ce simple de faire une demande pour MaPrimeAdapt’ ?
- Un conseiller France Rénov’ assiste au début du projet et vérifie vos conditions d’éligibilité. Il vous mettra, ensuite, en relation avec un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
- Cet assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) vous assiste ensuite tout au long du projet : identification des besoins, dépose du dossier, recherche d’artisans agréés et devis, réalisation de travaux, réception des travaux.
Les 3 types de travaux éligibles à Ma prime Adapt’
Attention, les travaux pris en charge ne concernent pas une rénovation énergétique mais bien des travaux d’amélioration nécessaires pour le maintien à domicile. La visite à domicile d’un AMO, obligatoire dans le cadre de MaPrimeAdapt’, aura permis de déterminer quels travaux sont nécessaires.
Trois catégories de travaux sont subventionnées par cette nouvelle aide unique, MaPrimeAdapt’.
L’adaptation de la salle de bain
C’est le premier lieu le plus dangereux et le plus difficile à utiliser en vieillissant ou pour une personne à mobilité réduite ou en manque d’autonomie. Installer une douche « sénior » pour sécuriser cette pièce ou la rendre facilement utilisable pour une personne à mobilité réduite ou en manque d’autonomie offre une amélioration de la qualité de vie indéniable.
Aussi, cette nouvelle aide financière va permettre de subventionner la plupart des travaux d’adaptation de votre salle de bain, selon la liste suivante :
- L’installation d’une douche de plain-pied va remplacer une douche avec accès difficile (marche, accès étroit, …) ou une baignoire. Avec une douche de plain-pied, aucune marche ne pourra entraver les mouvements, causes principales des chutes dans cette pièce de la maison et vous aurez ainsi transformé votre salle de bain en salle de bain « sénior ». Selon le cas, l’accès pour un fauteuil roulant peut être prévu, ou un siège de douche rabattable peut être installé. De même, une douche assez large peut être envisagée, en fonction du lieu, pour qu’un aidant puisse assister facilement.
- Un revêtement existant, dangereux, glissant ou inadapté, peut être remplacé par un revêtement antidérapant ou un carrelage adapté.
- Les toilettes peuvent être échangées pour des toilettes plus hautes et donc plus faciles à utiliser, ou par des toilettes pour personne à mobilité réduite ou handicapée.
- Un lavabo adapté peut être mis en place, en ajustant sa hauteur aux besoins de la personne ou en prévoyant un espace suffisant en-dessous, pour y accéder en fauteuil roulant.
- Des barres d’appui et des mains courantes peuvent être posées dans la douche et les toilettes pour permettre de se tenir ou de se relever lors de l’utilisation de ces sanitaires.
Si la salle de bain est la pièce qui nécessite le plus d’adaptation dans un logement, d’autres problèmes essentiels peuvent être rencontrés comme l’accessibilité à ce logement ou aux différentes pièces du logement.
L’accessibilité au logement
L’âge, la réduction de mobilité ou la perte d’autonomie, partielle ou totale, peuvent engendrer des difficultés à vous déplacer dans votre logement, mais aussi à y accéder ou à en sortir.
Il est donc essentiel de prévoir des aménagements pour améliorer l’accessibilité à votre logement ou vos déplacements à l’intérieur de celui-ci.
Les aides financières prévues par MaPrimeAdapt’ visent divers travaux pour améliorer accessibilité et mobilité :
- Un aménagement pour PMR, comme une rampe d’accès là où il existe des marches, soit à l’extérieur (maison ou immeuble avec marches pour entrer) soit à l’intérieur (marches entre différentes pièces) peut être mis en place pour faciliter l’accès.
- Un monte-escalier, siège fixé à un rail, peut être installé pour accéder à divers étages du logement, à l’intérieur, ou pour entrer l’immeuble, depuis l’extérieur.
- Si le logement le permet, un ascenseur peut être installé pour accéder aux divers étages de ce logement.
- Une plate-forme ou un monte-personne peuvent aussi être mis en place pour permettre à un fauteuil roulant d’accéder aux différents niveaux du logement, en toute sécurité.
- Des dispositifs ou des travaux peuvent être réalisés pour améliorer la circulation intérieure, tels l’élargissement de passages par exemple.
- Une pièce peut être réaménagée pour répondre à des besoins spécifiques de la personne en manque d’autonomie, en situation de handicap ou vieillissante.
Les travaux d’extérieur d’immeuble mentionnés ici, rampe d’accès et monte-escalier, ne peuvent être réalisés que pour des bâtiments du parc privé.
Cas de l'adaptation du logement pour personnes âgées
Lorsqu’il s’agit d’adapter un logement pour les seniors, il est essentiel de considérer leur sécurité et leur confort. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose le PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitat), qui facilite la réalisation de travaux d’adaptation.
Améliorations Courantes :
- Sol antidérapant : pour réduire les risques de chute.
- Barres d’appui : pour sécuriser les déplacements.
- Monte-escalier : pour faciliter l’accès aux différents niveaux.
Travaux d’Adaptation :
- Salle de bain : installation d’une douche à l’italienne.
- Toilettes : rehaussement pour plus d’accessibilité.
- Cuisine : adaptation des plans de travail.
D’autres travaux, y compris des travaux d’extérieur
Au-delà d’une rampe d’accès ou d’un monte-escalier, d’autres aménagements peuvent être réalisés à l’extérieur du bâtiment existant, soit pour permettre le maintien à domicile d’une personne vieillissante, en situation de handicap, ou en perte d’autonomie, ou bien, pour favoriser la mobilité en toute sécurité. Voici donc quels sont les autres types de travaux éligibles :
- Une pièce supplémentaire peut être créée et ajoutée comme extension du logement.
- Une unité de vie peut être créée.
- Un mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite peut être installé.
- Un emplacement de parking peut être élargi ou aménagé pour permettre plus aisément l’accès à un véhicule.
- Pour marcher de façon stable à l’extérieur de la maison, un cheminement peut être aménagé.
- Pour permettre une fermeture plus facile, des volets à battant (souvent en bois et lourds) peuvent être remplacés par l’installation de volets roulants électriques.
- Si des volets roulants à manivelle sont déjà en place, leur motorisation peut être faite pour que la fermeture soit plus aisée.
Enfin, en fonction de la disposition du logement, lors du diagnostic, d’autres dispositifs ou installations permettant l’autonomie de la personne ou l’adaptation de son lieu de vie peuvent être identifiés avec l’AMO. Les démarches sont vraiment facilitées grâce à cet accompagnement et à un point de contact unique, France Rénov’, quelle que soit votre situation.
Si à l’occasion du diagnostic fait par l’AMO, d’autres travaux nécessaires ont été identifiés mais ne font pas partie de cette liste, une dérogation peut être demandée et sera soumise à l’appréciation de la personne qui instruira le dossier en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques.
Si des travaux induits sont nécessaires pour la réalisation des travaux que nous venons de passer en revue, ils seront également inclus dans le financement de MaPrimeAdapt’ à partir du moment où ils auront clairement été identifiés au moment du diagnostic.
Que vous ayez une perte d’autonomie précoce (sous conditions), que vous soyez handicapé, que vous prévoyez vos vieux jours ou êtes déjà âgé et moins mobile, votre logement peut être adapté à vos besoins en ne faisant appel qu’à un seul intervenant, France Rénov’ qui vous mettra en relation avec un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Le choix de DometVie pour les Travaux Ma Prime Adapt’
DometVie, spécialiste des travaux d’aménagement pour adapter votre logement, peut réaliser ces travaux pour vous, pour vous permettre de rester à votre domicile le plus longtemps possible dans le meilleur confort. Si vous le souhaitez, DometVie peut également vous accompagner en tant que mandataire administratif et réaliser les démarches pour vous.
Prenez contact avec un de nos conseillers dés aujourd’hui !
Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !
DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.