fbpx

Aide Monte-escalier

Il est naturel que les personnes âgées, même si elles commencent à perdre de leur autonomie et de leur motricité, souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Cependant, si vous habitez un logement comportant un ou plusieurs étages, vous pouvez rencontrer des difficultés pour monter et descendre les escaliers. Dans ce cas, il est important de se faire aider afin d’améliorer son logement, l’installation d’un monte-escalier peut être la solution pour améliorer votre confort et faciliter vos déplacements entre les étages. 

Le coût de l’installation de ce type de dispositif peut être relativement important. Voyons donc ce qu’il existe comme aide financière pour monte-escalier et quelles sont les différentes solutions de financement pour une installation à votre domicile. 

Pourquoi installer un monte-escalier dans votre logement ?

L’accès à l’étage d’un logement peut poser de gros problèmes à une personne âgée. Les escaliers peuvent devenir compliqués à monter et à descendre. Les déplacements sont alors difficiles et limités, et même dangereux à cause du risque de chute dans l’escalier.

Un monte-escalier est composé d’un siège sécurisé motorisé qui se déplace le long d’un rail fixé sur un escalier. Vous pouvez ainsi monter et descendre l’escalier confortablement et en toute sécurité. Les commandes sont très simples à utiliser et sécurisées. Les déplacements entre les étages sont grandement facilités, et l’autonomie réduite enfin restaurée. 

Il existe de nombreux modèles de monte-escaliers. Que l’escalier soit droit, courbe, tournant, il existera forcément un modèle de monte-escalier correspondant à votre besoin.

Les avantages d’un monte-escalier pour une personne âgée

Les avantages de l’installation d’un monte-escalier à votre domicile sont nombreux :

  • Accès aux étages du logement facilité.
  • Diminution des efforts physiques nécessaires pour se déplacer.
  • Diminution des risques de chute.
  • Autonomie conservée et mobilité améliorée au quotidien.
  • Amélioration du bien-être et de la qualité de vie à domicile.

 

L’installation d’un monte-escalier dans le logement peut grandement favoriser le maintien à domicile et ainsi éviter le recours à un établissement adapté.

Quelles aides financières pour l’installation d’un monte-escalier ?

Le coût de l’achat et de l’installation d’un monte-escalier peut être important. En fonction de la complexité d’installation (entre un escalier droit et un escalier tournant par exemple, entre un passage large et un passage étroit…), du modèle choisi et de l’installateur, le coût total de l’opération peut grandement varier.

Globalement, il faut compter entre 3000 et 6000 euros pour l’installation d’un monte-escalier droit. Si l’installation nécessite un monte-escalier courbe, l’enveloppe nécessaire va plutôt se situer entre 6000 et 12 000 euros.

Il est important de noter qu’en plus de l’achat et de l’installation du monte-escalier, ce montant inclut naturellement la garantie et le service après-vente.

Afin de diminuer le montant total des travaux, il existe des aides financières. Il est intéressant de vérifier si vous remplissez les conditions pour y être éligibles, car elles peuvent grandement réduire le coût de l’installation du monte-escalier. 

Il est important de noter que pour bénéficier de ces aides, les travaux doivent être réalisés par des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ma Prime Adapt

Ma Prime Adapt est une aide financière versée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Elle est destinée aux personnes âgées ou en situation de handicap souhaitant réaliser des travaux d’adaptation de leur logement. Elle est réservée aux personnes disposant de revenus “modestes” ou “très modestes”.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Cette aide financière est versée par le Conseil départemental aux personnes âgées dépendantes. Elle permet d’aider les personnes ayant besoin d’une aide pour accomplir les actes du quotidien ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Le montant de l’APA accordé va dépendre du niveau de dépendance du bénéficiaire, ainsi que de ses ressources et du plan d’aide personnalisé mis en place.

Le crédit d’impôt travaux

Ce dispositif permet de déduire une partie des dépenses liées à l’installation d’un monte-escalier dans sa résidence principale du montant de son impôt sur les revenus. Le crédit d’impôt peut représenter 25% du coût total du matériel, hors main d’œuvre. Le montant est plafonné à 5000 euros pour une personne seule et à 10 000 euros pour un couple soumis à imposition commune.

La TVA réduite

Certains travaux réalisés dans un logement ancien (achevé depuis plus de deux ans au moment du démarrage des travaux) peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit. 

Les travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement du logement peuvent voir leur taux de TVA réduit à 5,5% ou à 10% en fonction de leur nature. L’installation d’un monte-escalier entre bien sûr dans la liste des travaux éligibles.

Les prêts de la Caisse d’allocations familiale (CAF)

La Caisse d’allocations familiale accorde des prêts à ses allocataires afin de leur permettre de financer des travaux d’amélioration et d’adaptation de leur logement.

Le prêt travaux

L’objectif de ce prêt est de financer des travaux ayant pour but d’améliorer le confort, la sécurité et la performance énergétique du logement. Son taux d’intérêts est de 0%, il est plafonné à 5000 euros et est remboursable en 60 mensualités égales.

Le prêt amélioration de l’habitat (PAH)

Le prêt amélioration de l’habitat est destiné aux travaux dont l’objectif est d’améliorer l’accessibilité et la performance énergétique du logement. Il est plafonné à 1067,14 euros, remboursable en 36 mensualités maximum.

Le prêt d’amélioration du logement pour les personnes handicapées (DAH)

Le DAH permet de financier des travaux plus lourds destinés à adapter le logement aux besoins spécifiques d’une personne handicapée. Il est plafonné à 1500 euros sous forme de prêt et 1500€ sous forme de subvention.

Les aides des collectivités locales

La commune, le département et la région dans laquelle se situe le logement peuvent également proposer des aides pour financer des travaux d’adaptation du logement. Les montants et les conditions d’éligibilité dépendent de chaque territoire. 

Il est donc conseillé de se renseigner auprès des services compétents afin de savoir à quelles aides vous pouvez prétendre en fonction de votre localisation géographique.

Comment bénéficier de ces aides financières ?

Pour bénéficier de ces aides financières, il faut vérifier votre éligibilité et effectuer des démarches auprès des organismes en charge de leur gestion. En plus des critères d’éligibilité à remplir (âge, situation de handicap, niveau de ressources…), certains documents seront à fournir à l’organisme lors de la demande.

Aide financière

Organisme

Documents à fournir

Ma Prime Adapt

ANAH

Devis détaillé des travaux.

APA

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Centre local d’information et de coordination (CLIC)

Certificat médical attestant du niveau de dépendance.

Devis détaillé des travaux.

Crédit d’impôt

Centre des Finances Publiques

Déclaration des dépenses payées dans l’année sur la déclaration de revenus.

Conserver les factures et attestations fournies par le professionnel RGE ayant effectué les travaux.

TVA réduite

Professionnel RGE effectuant les travaux.

Facture délivrée par le professionnel et attestation indiquant le respect des conditions de performance énergétique par les équipements fournis.

Prêts de la CAF

Caisse d’allocation familiale

Devis détaillé des travaux.

Aides des collectivités locales

Services compétents (commune, département, région)

Les pièces justificatives à fournir peuvent varier en fonction de l’organisme et de l’aide demandée.

Pour conclure sur les aides monte-escalier

L’installation d’un monte-escalier dans un logement peut grandement améliorer la qualité de vie et faciliter les déplacements d’une personne âgée. Ce dispositif peut aider au maintien à domicile. Le coût des travaux d’installation d’un monte-escalier pouvant être important, de nombreuses aides sont proposées afin de réduire au maximum le reste à charge.

Vous souhaitez faire installer un monte-escalier à votre domicile, mais vous avez du mal à identifier les aides financières auxquelles vous pourriez prétendre ? N’hésitez pas à nous contacter. 

Nous étudierons ensemble votre projet et nous vous assisterons dans toutes vos démarches afin d’obtenir les aides financières auxquelles vous avez droit afin de réduire la facture finale de vos travaux.

Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !

DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.

*Obligatoire